Tuesday, July 31, 2007

Rémy

En arrivant au boulot ce matin, je m’attendais bien à quelques remarques.
Pas autant sans doute, mais l’imagination de mes collègues, de mes amis, a quasi tout couvert sauf l’essentiel mais dois-je leur en vouloir.

Fan de Nikola Sirkis depuis que « L’aventurier » est passé pour la première fois sur les ondes, c’est dire si ce n’est pas neuf, je me plaisais à garder la même coupe de cheveux depuis ce temps.

Ce matin, lorsque je suis arrivé au bureau et ils ont eu un choc c’est certain.
Habitués à ces mèches rebelles, ils n’auraient jamais imaginé voir arriver le Bruce Willis des « Larmes du Soleil ». Pour la barbe de quelques jours, passe encore, je crois les avoir habitués à bien pire, mais pour les cheveux… ça, c’est une autre histoire.
« Jolie coupe de printemps » ais-je entendu, mais à ce stade là, il aurait été plus judicieux de parler de coupe d’été. Un beau petit crâne tout lisse.
En y repensant, c’est vrai que ça a dû leur faire un choc.

Pour d’autre, j’avais perdu un pari. Je veux bien parier quoique ce soit avec mes amis, tiens, une Leffe avec Julien, Bertrand ou Carlo, voire une petite bouffe sympa avec Greg, Trixi, Phil et Khaled (quoique ce dernier voudra également les Leffe….), mais de là à parier que j’allais me raser la tête… il y a une marge qu’aucune paire de ciseaux n’aurait même entrepris d’imaginer, même si on nous annonce que ça y est enfin, le Standard est Champion !!

Pour tout dire, en entrant au bureau ce matin, je n’y pensais même plus.
Samedi, à l’aube, je suis allé voir ma coiffeuse préférée, comme dirait mon neveu Laurent ; « Normal, t’en as qu’une », et c’est en fait la première personne qui est tombée des nues lorsque je lui ai demandé « faut que ça brille ».
Le résultat d’un mauvais rêve me demande t’elle avec toute la douceur qui la caractérise… presque lui répondis-je.

Samedi après-midi, je suis passé à l’hôpital voir Rémy.
Rémy est âgé de dix ans et depuis quelques jours a perdu tous ces cheveux à cause de sa chimio.
Tous les cadeaux du monde ont beau y faire, ils n’enlèvent pas les larmes ni les yeux tristes de sa famille.
Rémy n’est pas dupe, et la joie de déballer toutes ses boîtes s’estompe bien vite lorsqu’il lève les yeux pour remercier celui ou celle qui vient de lui remettre.
Il est difficile de garder espoir et de sourire quand on vous annonce que… ce n’est plus qu’une question d’heures et qu’il faut tous s’y préparer.
Voilà pourquoi il est plus « drôle » de laisser penser à toutes les personnes qui ne sont pas concernées par ce drame, que ce pari, quel qu’il soit, je l’ai perdu.

Rémy aussi est sur le point d’en perdre un, mais quand je me suis présenté dans sa chambre samedi après-midi, ce petit bout d’homme a rigolé pendant 3 heures.

Toutes mes veines explications n’y firent rien.

Pourtant, j’aimais bien celle qui prétendait que sa coupe de cheveux ayant un effet certain sur l’affectif des infirmières, je faisais pareil pour en séduire une (ma petite sœur va aimer…).
Vous saviez que si vous vous rasez la tête, elle sera toute blanche ?
Avec le visage bronzé par tant de matches de baseball, ça fait un effet bœuf, je vous le garanti.
Rémy ne m’a pas loupé en tout cas, depuis, il dit à tout le monde que comme Caliméro, je me coiffe avec une coquille d’œuf, mais que vu la taille de l’œuf, il fallait absolument faire des recherches pour retrouver sa maman dinosaure…

Ce soir, je compte bien passer le revoir, entendre de nouveau sa super explication qui ne manquera pas de faire rire les infirmières, il y arrive lui…
Ce soir, j’oublierai, comme depuis trois jours, l’aspect tellement inhabituel de mon nouveau physique…
Ce soir, je ferai de mon mieux pour encore laisser ma tristesse dans la voiture, sur le parking…
Ce soir, il se moquera encore de moi…
Ce soir, il rigolera encore aux éclats…

J’espère juste que ce soir… il sera encore là pour que moi aussi je puisse rigoler avec lui.

No comments: