Tuesday, July 31, 2007

Ryan

On dit que Dieu fait tout à la perfection...
Où est la perfection en Ryan, mon fils ?
Mon fils ne peut pas comprendre les choses comme les autres enfants.
Mon fils ne peut pas se souvenir comme les autres enfants.
Où est donc la perfection de Dieu ?
Je crois qu'en créant un enfant handicapé comme mon fils, la perfection que Dieu cherche est : Comment nous réagissons vis-à-vis de cet enfant.

Un après-midi, Ryan et moi nous nous promenions près d'un parc où des garçons jouaient au Baseball.
Ryan me dit :
"Tu penses qu'ils me laisseraient jouer avec eux ?"
Je savais que Ryan n'est pas le genre de coéquipier que les garçons recherchent d'habitude, mais j'espérais quand même qu'on allait lui permettre de jouer...
Je demande donc à l'un des joueurs de champ si Ryan peut participer...

Le joueur réfléchit quelques instants et dit :
"nous sommes menés de six points et nous sommes dans la huitième manche, je crois qu'il peut faire partie de l'équipe et même avoir l'occasion de frapper dans la neuvième manche."

Ryan poussa un soupir énorme.
On lui dit alors de prendre un gant et de prendre position sur le terrain.
A la fin de la huitième manche, l'équipe de Ryan a marqué quelques points, mais reste toujours menée de trois points.

Vers la fin de la neuvième manche, l'équipe de Ryan marque encore un point !
L'équipe n'a plus que deux points de retard et encore une chance de remporter la partie.
Chose étonnante, on lui donne la batte. C'est à son tour de se présenter au marbre.
Tous savent qu'il est presque impossible de gagner, car avec deux joueurs retirés et même avec deux joueurs sur bases, Ryan ne sait ni comment tenir une batte, ni comment frapper une balle.

Lorsque Ryan s'est placé dans sa zone de frappe, le lanceur de l'équipe adverse s'est avancé de quelques pas et lance la balle assez doucement pour que Ryan puisse au moins la toucher avec sa batte.
Ryan frappe lourdement au premier lancer, au point d'en perdre l'équilibre, sans succès.
Un de ses coéquipiers vient à son aide et les deux prennent la batte ensemble, attendant le prochain lancer.

Le lanceur avance encore de quelques pas avant de lancer légèrement sa deuxième balle à Ryan.
Avec son coéquipier, Ryan frappe la balle qui roule vers le lanceur qui la ramasse.
Mais voilà que le lanceur jette la balle très haut dans le champ droit, très loin au dessus de la première base.
Tous se mettent alors à crier "Cours en première base, Ryan, cours en première base !!!"
Jamais il n'avait eu l'occasion de jouer au baseball, jamais il n'avait tenu de batte, jamais il n'avait frappé une balle, jamais il n'avait atteint une première base...

Ryan galopa le long de sa ligne, tout étonné de ce qui était en train de lui arriver.
Quand il atteint la première base, le champ droit tient la balle dans sa main. Il pourrrait facilement la lancer en deuxième base, ce qui éliminerait Ryan qui court toujours.
Mais il lance la balle bien au dessus de la troisième base et tous s'écrient alors "Cours en deuxième Ryan, court en deuxième !!"

Les deux autres coureurs, équipiers de Ryan, viennent de passer le marbre ce qui leur permet virtuellement d'égaliser le match. Pour être validés et donc accordés, il ne faut pas que Ryan se fasse éliminer, sinon ces deux points ne compteraient pas.
Ryan arrive maintenant en troisième base, où le joueur de l'équipe adverse vient de ramasser la balle.
Le troisième base envoie la balle trop haut et trop fort en direction de son catcher, et tous se mettent alors à crier "Au marbre Ryan, au marbre pour un Home Run !!"

Ryan atteint le marbre avant que le catcher ne puisse l'éliminer rentrant ainsi un Home Run et un troisième point, permettant aussi à son équipe de remporter le match.
Ryan est un héros et tous les joueurs le portent alors sur leurs épaules.
Tous prennent le temps de le saluer, le féliciter, et leurs parents, applaudissant depuis quelques minutes déjà à tout rompre, se joignent même à eux sur le terrain pour faire la fête à Ryan, mon fils.

Ce jour là, j'avais les larmes aux yeux et 18 garçons ont atteint ce niveau de perfection que Dieu leur a donné.
Je n'oublierai jamais cet après-midi magique, et depuis, je regarde tous les matches de baseball que je peux à la télévision avec ce même souvenir rempli de joie, de sourires, vous auriez dû le voir sourire.... je ne l'avais jamais vu sourire autant et aussi longtemps.

Ryan décéda trois jours plus tard.

No comments: